
BETA Conseils
REPUBLIQUE ISLAMIQUE DE MAURITANIE
Honneur – Fraternité – Justice
--------- . ---------
MINISTERE DE LA TRANSFORMATION NUMERIQUE ET DE LA MODERNISATION DE L’ADMINISTRATION (MTNMA)
PROJET WARDIP
AVIS DE CONSULTATION PRECOCE CONCERNANT LES DEUX MARCHES SUIVANTS AU SEIN DU PROJET WARDIP :
-
Marché de travaux de construction de tronçons manquants pour la dissémination des capacités fournies par le nouveau câble sous-marin et interconnexion, via le réseau backbone, avec le câble sous-marin existant et avec les pays de la région
-
Marché d’acquisition des équipements pour le backbone national
1. NOM DU PROJET :
Projet de Transformation Numérique Pour l’Afrique / Projet Régional d’Intégration Numérique en Afrique de l’Ouest (WARDIP)
2. OBJET DU PROJET :
Promouvoir la mise en œuvre de la stratégie de transformation numérique de la Mauritanie qui vise à développer la pénétration de l’Internet et de la large bande, des services financiers numériques et des services publics en ligne (e-Gouvernement).
3. INTRODUCTION :
Le Ministère de la Transformation Numérique et de la Modernisation de l’Administration (MTNMA), avec un financement de la Banque mondiale, lance un avis pour un engagement précoce du marché (Early Market Engagement – EME) dans le cadre du Projet WARDIP afin de construire et mettre en service un ensemble de liaisons haut débit à fibres optiques sur le territoire de la République Islamique de Mauritanie, notamment pour étendre le backbone national existant.
4. OBJECTIFS DE LA CONSULTATION
Les objectifs de cet avis pour un engagement précoce de marché sont les suivants :
- Évaluer l’intérêt des acteurs du marché pour les deux marchés présentés au point 5 ci-après ;
- Recueillir des retours d’expérience sur les exigences techniques, les défis potentiels et les opportunités liées à la mise en œuvre des marchés.
- Identifier les fournisseurs, intégrateurs, développeurs et partenaires techniques du secteur privé susceptibles de participer aux marchés.
- Optimiser la structuration technique, opérationnelle et contractuelle des deux marchés avant le lancement éventuel des appels d’offres.
A ce titre, cet avis s’adresse aux candidats potentiels des deux marchés publics concernés, à savoir les entreprises spécialisées dans les travaux de conception et de construction d’infrastructures de communications électroniques, d’une part, et des équipementiers du secteur des communications électroniques, d’autre part.
La consultation prendra la forme d’une réunion d’information des entreprises qui auront manifesté leur intérêt sur les deux marchés publics concernés afin de recueillir leurs avis pour permettre d’assurer la qualité, la pertinence et la durabilité des solutions techniques envisagées.
5. PRESENTATION DES DEUX MARCHES
Dans la cadre du Projet WARDIP, le Gouvernement mauritanien envisage notamment de lancer deux d’appels d’offres distincts respectivement pour la passation d’un marché de travaux et d’un marché de fournitures reposant sur les deux composantes suivantes :
1- Document d’Appel d’Offres travaux :
Objet : Travaux de construction de tronçons manquants pour la dissémination des capacités fournies par le nouveau câble sous-marin et interconnexion, via le réseau backbone, avec le câble sous-marin existant er avec les pays de la région.
Brève description : Ce Document d’Appel d’Offres correspond à la fourniture, installation, travaux relatifs aux équipements passifs :
o Génie civil (tranchée, fourreaux, chambres, etc…) ;
o Tirage et raccordement des câbles optique, et accessoires (câbles, boites de raccordements, ODF, etc).
o Shelters et armoires de rues (structure métallique, supports, fondations, terre externe et câblage intérieur, chemins de câble pour le câble optique, etc…)
o la fourniture du câble à fibre optique pour le backbone, les boucles et les dessertes relèvent de ce DAO.
2- Document d’Appel d’Offres Fournitures
Objet : Acquisition des équipements pour le backbone national
Brève description
Ce Document d’Appel d’Offres correspond à la fourniture, installation, tests de recette, etc.. :
o des équipements actifs de transmission (WDM, IP, supervision …) ;
o des équipements d’environnement des shelters et armoires (énergie, climatisation, sécurité, groupes électrogènes, atelier solaire, batteries, câblage intérieur, etc..).
Le périmètre de ces deux Documents d’Appel d’Offres complémentaires comprend :
-
Le déploiement d’un réseau backbone enterré ;
-
L’utilisation de 24 paires de fibres optique sur les liaisons SOMELEC et leur raccordement au backbone
-
Le déploiement des sites techniques (shelters et armoires de rue) ;
-
Le déploiement des équipements actifs dans les sites créés, et dans les sites existants de la SDIN (ce qui concerne aussi bien les sites conservés que les sites déplacés dans un nouveau shelter) ;
-
Le génie civil de raccordements des antennes opérateurs sur le parcours du réseau du backbone enterré déployé et sur le parcours du réseau SOMELEC.
Délais d’exécution :
Marché de travaux : 24 mois
Marché d’acquisition des équipements pour le backbone national : 24 mois
6. LES RISQUES IDENTIFIES
Il conviendra de veiller tout particulièrement à ce que les deux appels d’offres envisagés soient notamment conformes :
(i) à l'ensemble des lois et règlements applicables du gouvernement de Mauritanie relatives à l'environnement, la santé et la sécurité ;
(ii) à toutes les mesures et les exigences énoncées dans l'étude d'impact environnemental et social (EIES) ;
(iii) au plan de gestion environnementale et sociale (PGES).
7. MODALITES DE PARTICIPATION
Les participants devront être les acteurs dans le secteur des constructeurs d’infrastructures de communications électroniques et des équipementiers dudit secteur.
Réunion de l’Engagement Précoce du Marché :
Date / Heure : Mardi 7 octobre 2025 à 10h00 GMT]
Langue : Français
Durée : 1H30min
Lieu : Siège du Projet WARDIP, Nouakchott (République Islamique de Mauritanie) – Salle de Réunion
TVZ, N° 099 – Nouakchott, Mauritanie, Courriel : wardip@mtnima.gov.mr ; info@wardip.mr
Format : Événement hybride (en présentiel et en ligne)
Modalités d’inscription : Les candidats intéressés peuvent s’inscrire via le formulaire prévu à cette fin sur le site web du Projet : https://www.wardip.mr (Lien direct : https://wardip.mr/inscription-form/).
8. REMARQUES IMPORTANTES
La participation à cet engagement précoce du marché ne confère aucun avantage ni priorité lors d’un éventuel processus de sélection ultérieur. Il ne s’agit ni d’un appel d’offres, ni d’un exercice de préqualification. Toutes les informations partagées seront traitées de manière strictement confidentielle et utilisées exclusivement dans le cadre de l’analyse du marché, de la planification technique et de l’optimisation de la conception du Projet décrit dans le présent avis.
Date de publication: 19 sept. 2025
Voir toute la listeToute reproduction interdite sans l’avis de beta
Date de publication
- 19 sept. 2025