
BETA Conseils
REPUBLIQUE ISLAMIQUE DE MAURITANIE
HONNEUR – FRATERNITE – JUSTICE
Délégation Générale à la Solidarité Nationale et à la Lutte contre l’Exclusion TAAZOUR
Projet d’Appui au Système des Filets Sociaux (PASyFiS II)
No de Don : D5680
No. de référence: AMI N°001/PI/SFQC/Ad hoc -PASyFiS II//2025
Avis à Manifestation d’intérêt
Recrutement d’une firme pour la réalisation d’une enquête de référence dans la wilaya du Hodh El Chargui
1. CONTEXTE :
Le Gouvernement avec l’aide de la Banque Mondiale a obtenu un financement pour le projet d’appui aux filets sociaux PASyFiS qui est actuellement dans sa deuxième phase dont l’objectif de développement est : d'accroître l'efficacité et l'efficience du système national de filets sociaux adaptatifs et sa couverture des ménages pauvres et vulnérables par des transferts sociaux ciblés, y compris dans les communautés de réfugiés et d'accueil.
Le projet PASyFiSII s'articule autour de quatre composantes. La composante 1, visera à améliorer l'efficacité des programmes sociaux du gouvernement en mettant à jour le Registre Social, en l’améliorant et en favorisant son utilisation. Cette composante sera mise en œuvre par la Délégation Générale TAAZOUR, qui supervise le Registre Social. La composante 2 sera axée sur l'amélioration de l'inclusion socio-économique des ménages pauvres en renforçant et en étendant le Programme de transferts sociaux Tekavoul, en appuyant une stratégie adéquate de re-certification et de sortie pour les anciens bénéficiaires de Tekavoul et en facilitant leur inscription au registre d'état civil. Cette composante sera également mise en œuvre par la Délégation Générale TAAZOUR. La composante 3 renforcera le système de réponse aux chocs pour les ménages vulnérables aux chocs climatiques en développant davantage le système d'alerte précoce (SAP), le programme d'Elmaouna et la stratégie de financement de la réponse aux chocs et en fournissant une composante de réponse aux urgences (CERC). Cette composante sera mise en œuvre par le CSA et TAAZOUR. La composante 4 appuiera la coordination et la gestion du projet et sera mise en œuvre par la Délégation Générale de TAAZOUR.
Le Programme National de Transferts Sociaux (Tekavoul) combine des transferts réguliers et des activités de promotion visant à transmettre la connaissance des pratiques familiales essentielles et l'investissement dans le capital humain, ainsi que la résilience des ménages. La motivation pour combiner des transferts réguliers et des activités de promotion sociale réside dans le fait que la pauvreté entrave la capacité de se concentrer sur l'avenir. En effet, la recherche démontre que la pauvreté a un effet négatif à la fois sur la capacité cognitive (la capacité à traiter l'information et prendre des décisions) et la capacité exécutive (la capacité de contrôle des impulsions). La combinaison de transferts monétaires réguliers avec les activités de promotion sociale crée donc une occasion unique pour les ménages pauvres d’acquérir de nouvelles connaissances et d’adopter de nouvelles pratiques
Evaluation d’impact
Une évaluation d’impact est prévue pour mesurer les effets de plusieurs interventions innovantes au sein du parcours d’inclusion économique proposé aux bénéficiaires de Tekavoul dans la région du Hodh el Chargui. Cette évaluation, de type expérimental, se base sur la constitution d’un groupe de traitement, bénéficiant du programme, et d’un groupe de contrôle, non bénéficiaire. Elle permettra de répondre à des questions fondamentales relatives à l’efficacité et à la durabilité des politiques de la protection sociale et d’adaptation au changement climatique en Mauritanie, ainsi que dans la région du Sahel en général.
L’objectif de la mission est de collecter les données de référence (baseline) pour l’évaluation d’impact des mesures d’inclusion productives et d’adaptation au changement climatique du programme Tekavoul pilotées dans le Hodh el Chargui auprès des populations hôtes et réfugiées.
L’enquête sera réalisée auprès d’environ 5,000 ménages, dont 2,500 ménage réfugiés, dans toutes les moughataas du Hodh el Chargui. Dans chaque ménage, le chef de ménage et la femme bénéficiaire des mesures d’inclusion productives seront enquêtés sur des indicateurs distincts dans les échantillons de référence en comparaison avec les échantillons dits de contrôle .
Les principaux indicateurs collectés par l’enquête de suivi sont : consommation des ménages, revenu et activités des individus, production agricole, bien-être psychosocial, normes, sécurité alimentaire, connaissance du changement climatique, adoption de stratégies d’adaptation au changement climatique, cohésion sociale, communication et coopération intra-ménage.
2. MANDAT DU CONSULTANT:
Le consultant sera en charge de :
La conception des outils de collecte ainsi que l’approche en lien étroit avec l’Unité d’Evaluation (UE) du Projet; veiller a l’intégration des aspects économiques et le changement climatique dans la collecte ;
L’exécution de la mission de collecte de données avec :
- La mise en place d’un dispositif humain et une programmation efficace ;
- Le recrutement et former les enquêteurs/Agents et Superviseurs ayant les capacités humaines, techniques et linguistiques nécessaires pour la mission ;
- Superviser les travaux en assurant la qualité de la collecte et le contrôle de la mise en œuvre (forme et fond) ;
- Conserver les données selon le format demandé (adequation avec les logiciels et formats de Takavoul) et en conformité avec les normes professionnelles de confidentialité requises
Elaborer un rapport de l’évaluation en y joignant les données brutes et les apprentissages
- Durée du contrat : La durée totale prévue de la mission est de 6 mois.
- Dossier de candidature :
Les bureaux de Consultants intéressés sont invités à produire, dans leur dossier de manifestation d’intérêts, toutes références et documents permettant d’apprécier leurs expériences et expertises en ces prestations, en fournissant les informations indiquant qu’ils sont qualifiés pour exécuter lesdites prestations (CV, références concernant l’exécution des contrats analogues, expériences similaires, etc.).
Une liste de 8 candidats maximum présentant au mieux les aptitudes requises pour exécuter les prestations sera établie par l’Autorité contractante ; ces candidats présélectionnés seront ensuite invités à présenter leurs propositions techniques et financières selon la méthode : «de sélection sur la base de la qualité technique et du montant de la proposition (sélection qualité et coût)».
Les manifestations d’intérêt seront évaluées sur la base des critères suivants :
- Expérience générale du bureau : 40 points
- Expérience spécifique du bureau : 60 points
Les TDR peuvent être consultés au PASyFis II.
Les bureaux potentiels (Firmes) intéressés (prestataires ayant des références similaires) souhaitant exécuter cette mission doivent préciser clairement leurs adresses complètes, leurs nationalités et devront soumettre leur manifestation d’intérêt (en trois copies papier : dont une originale et deux copies plus une copie électronique su clé USB) dans un dossier faisant ressortir les éléments suivants :
- Une lettre de candidature pour la Manifestation d’intérêt ;
- Une liste des expériences générales et spécifiques précisant la nature des activités réalisées ;
- Les attestations de bonne fin délivrées par les clients et toute expérience non attestée ne sera pas prise en considération ; et
- Un acte de groupement le cas échéant.
5. Langue du dossier, date et lieu de dépôt:
Les manifestations d’intérêts doivent être en langue française, sous format papier A4, elles doivent être déposées à l’adresse ci-après : COMMISSION AD-HOC DU PASyFiS II A NOUAKCHOTT ZRB ND 94 au plus tard le 30/09/2025 à 12h 00 GMT.
L’enveloppe contenant la Manifestation d’intérêt devra être scellée et porte visiblement la mention : «Manifestation d’intérêts pour Recrutement d’une firme pour la réalisation d’une enquête de référence dans la wilaya du Hodh El Chargui».
Le Coordonnateur National du PASyFiS II
Dr. Moulaye El Hacen Zeidane
Date de publication: 18 sept. 2025
Voir toute la listeToute reproduction interdite sans l’avis de beta
Date de publication
- 18 sept. 2025